15 ans depuis l’ouverture de sn bureau en République Démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri, la Direction de Développement et de la Coopération Suisse s’est engagée à appuyer le gouvernement dans différents domaines tels que le développement économique, le renforcement de la cohésion sociale, la promotion de la santé et la gouvernance.
Pour marquer ces quinze années, une cérémonie a été organisée jeudi 25 juillet 2024 dans le souci de célébrer la collaboration avec le gouvernement congolais et d’autres partenaires qui contribuent à la réalisation de ses objectifs.
Dans son mot de circonstance, le Gouverneur de Province, le professeur Jean Jacques PURUSI a remercié la Coopération Suisse pour les efforts consentis dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
Il a profité de l’occasion pour demander l’accompagnement de la Coopération Suisse dans la réalisation des différentes reformes en cours en province afin d’aboutir a un développement plus durable.
Il s’agit, poursuit le professeur Jean Jacques Purusi, des reformes qui s’inscrivent dans le cadre de son programme d’action visant notamment l’instauration d’une gouvernance transparente, la relance du secteur productif et de croissance ainsi que la revitalisation du réseau provincial d’infrastructures.
De son côté, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu félicite la Coopération Suisse pour son approche de proximité qui a permis de parvenir aux résultats avec des impacts positifs sur la vie des populations.
Tout en appelant les autres organisations de suivre l’exemple de la Coopération Suisse qui assuré un accompagnement solide aux organisations nationales, le rapporteur adjoint de cette structure citoyenne Me Maurice MIRINDI se félicite de voir que la Coopération Suisse a centré ses interventions sur les questions spécifiques touchant au bien-être de la population.
Présent à cette cérémonie, l’Ambassadeur Suisse en RDC CHASPER SAROTT a rassuré de l’engagement de son pays dans l’accompagnement des différents programmes qui seront initiés par le gouvernement de la RDC particulièrement le Sud-Kivu pour son développement.
Néanmoins, plusieurs défis persistent notamment ceux liés a l’instabilité sécuritaire en RDC, ce qui oblige de fournir plus d’efforts pour assurer un développement durable, a déclaré Denise Lüthi, directrice de la Coopération Suisse.
Peu avant la cérémonie solennelle pour les 15 ans de la Coopération Suisse en RDC, il a été procédé à la cérémonie de clôture du programme d’appui au système de santé dans la province du Sud-Kivu.
Ce programme a été exécuté par la Coopération Allemande GIZ avec l’appui financier de la Coopération Suisse.
Il avait pour objectif de contribuer a l’amélioration de l’état de santé physique, mentale et sociale de la population par des services de santé durables, de qualité et accessibles a tous.
Par Hélène Bujiriri