Le commandant sortant de la 33ème Région Militaire le Général Major Akili Muhindo Mundos, actuel Inspecteur Général Adjoint des FARDC chargé des opérations et renseignements, a cédé l’étendard de commandement à son successeur le Général de Brigade Bob Kilubi Ngoy.
C’était au cours d’une parade présidée organisée jeudi 20 Aout 2020 au Camp Militaire Saio dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans la causerie morale, le Général Major Akili Muhindo Mundos a exhorté les troupes à continuer à observer la discipline qui est la mère des armées mais aussi à développer l’amour de la patrie pour mieux la défendre face aux attaques de l’ennemi.
Il a profité de l’occasion pour féliciter la détermination avec laquelle les éléments se sont engagés sur le terrain jusqu’à obtenir les résultats escomptés.
Le Général Major Akili Muhindo Mundos recommande également aux troupes de ne pas se rallier aux militaires dissidents, déserteurs et indisciplinés qui tentent de ternir l’image des FARDC.
Il assure qu’avec les nouvelles fonctions qu’il occupe comme numéro 2 à l’inspectorat général des FARDC, il pourra s’assurer de l’effectif réel des troupes et que ces dernières ont tous les moyens nécessaires pour mieux assurer la défense de la patrie.
«… je suis venu à cette parade non pas pour vous au revoir. Là que je suis allé, j’ai plutôt monté plus haut. J’étais au niveau de la région militaire et à l’occurrence la 33ème Région Militaire, je suis allé à l’inspectorat général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo comme numéro 2. C’est donc une promotion. L’inspectorat général des FARDC est la boussole, le radar de l’armée… je suis inspecteur général adjoint chargé des opérations et renseignements au sein des FARDC. Vous savez ce que ça veut dire ? C’est l’élément de contrôle. Se rassurer si tout ce que l’on vous a envoyé pour votre survie est arrivé, si vous êtes bien vêtus, si vous disposez des moyens nécessaires pour réaliser le travail que l’Etat attend de vous, si les militaires envoyés pour travailler au Sud-Kivu sont réellement ceux qui sont là… voilà le travail que je suis allé faire pour toute l’armée… », a notamment expliqué l’officier supérieur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Signalons que le Général Major Akili Muhindo Mundos a dirigé la 33ème Région Militaire pendant près de 2 ans. A son actif, l’on note la reddition de plusieurs groupes armés locaux mais aussi la reddition et le déploiement notamment des rebelles du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie CNRD/FDLR en sigle.
Déjà à une année de son mandat à la 33ème Région Militaire, il avait dressé un bilan.
« face à cette situation sécuritaire si complexe, nous avons utilisé une approche communautaire qui implique tous les acteurs. C’est ainsi qu’avec la collaboration de toute la population en appui avec la pression militaire, nous avons quand même enregistré quelques succès. J’ai cherché à tout prix à améliorer les relations civilo-militaires afin de créer un climat de confiance entre l’armée et sa population. En ce qui concerne les groupes armés, les opérations de sensibilisation et une pression militaire, nous avons réussi à diminuer l’intensification de leurs activités et nous avons réussi à neutraliser plusieurs combattants dont 1 113 se sont rendus et nous avons récupéré 513 armes automatiques des mains d’autres combattants. Par la sensibilisation, nous avons réussi à convaincre plusieurs autres centaines de combattants à déposer les armes et à se rendre. En tout cas, je n’attends que les moyens pour leur encadrement. En ce qui concerne les groupes armés étrangers, nous avons réussi à les localiser et les fixer et les opérations de traque sont en pleine préparation », avait notamment déclaré le Général Major Mundos. Avant de poursuivre « durant cette année, nous avons réussi à maîtriser les violences intercommunautaires dans les hauts plateaux d’Uvira et Fizi précisément à Minembwe. Et pour veiller sur la situation, nous avons pour la première fois, à mettre en place un cadre de concertation intercommunautaire civilo-militaire pour la paix durable dans cette partie de la province. Cette année nous avons réussi à restituer 1 343 vaches et autres biens volés par les inciviques dans les hauts plateaux de Minembwe et nous avons réussi à baisser la tension entre éco gardes du PNKB et les pygmées. D’ailleurs d’ici cinq mois, nous allons trouver une solution durable à ce problème… », avait rassuré celui que les autorités du PNKB appelle aujourd’hui « ambassadeur du Parc National de Kahuzi-Biega ».
Etienne Mulindwa