Le 25 anniversaire de l’assassinat a été célébré ce vendredi 29 octobre à Bukavu. Une messe d’action de grâce a été dite à cette occasion à l’esplanade de la Cathédrale Notre Dame de la Paix en commune d’Ibanda.
Vêtus pour la plupart en pagne uniforme avec image de Munzihirwa, les chrétiens catholiques et certains autres habitants de Bukavu membres d’autres confessions religieuses sont nombreux à participer à cette célébration eucharistique.
Entourés d’une centaine des prêtres, l’archevêque de Bukavu François Xavier Maroy s’appuie sur l’évangile tirée du livre de saint Luc pour ficeler son sermon.
En premier lieu, il a loué les prises de position courageuse du serviteur de Dieu Munzihirwa qui a fait trembler même la communauté internationale.
Munzihira a lutté pour qu’on ne brade pas un seul centimètre du territoire national, il a prôné l’amour, l’unité et la paix et faisons tous comme insiste Mgr Maroy.
A l’instar de l’homélie, le mot solennel du gouverneur de province invite les habitants à suivre l’exemple de Munzihirwa.
Les intentions de prière adressées à Dieu et lues en français et autres langues locales convergent dans le sens de la demande de la paix, l’amélioration des conditions de vie au pays et au monde.
Il a été annoncé au cours de cette messe, l’acquisition par l’archidiocèse de Bukavu de la place Munzihirwa à Nyawera et d’une concession d’un hectare en groupement de Burhale, un site de pèlerinage à usage spirituelle.
Expédit KYALU