A moins de deux ans de son inauguration, le nouveau bâtiment de la frontière Ruzizi 1 est menacé d’érosions.
Le béton d’une partie de la cour extérieure est fissuré et le sol s’est affaissé sur la partie du lac ce qui constitue une menace pour le bâtiment qui peut s’écrouler en partie si l’érosion se développe davantage.
Selon le constat dressé sur place, l’érosion menace surtout la partie basse du bâtiment ou est logé l’entrepôt du poste frontalier Ruzizi 1er.
Un bloc qui servait d’entrée pour les voyageurs en provenance du Rwanda est isolé par des rubans suite aux fissures qui sont visibles dans le béton au sol. A la place, les voyageurs empruntent une deuxième voie d’accès.
Sur place, beaucoup s’étonnent de constater qu’en si peu de temps, ce bâtiment pourtant neuf est exposé à un écroulement.
Les avis convergent vers l’irresponsabilité des constructeurs ce que réfute l’ingénieur Marius NDABONA qui fut expert environnementaliste pour le compte de l’entreprise qui a construit ce bâtiment. Il indique qu’avant la remise de l’ouvrage toutes les vérifications requises ont été faites sous la supervision de la mission de contrôle accordée à la société CREST.
Cette situation est à mettre au chapitre des situations imprévisibles surtout que la ville de Bukavu se trouve dans une zone sismique estime Marius NDABONA
Notre source propose la construction d’un autre mur en aval du bâtiment menacé par l’érosion et la réparation des failles qui provoquent l’affaissement du sol et des fissures dans le béton.
Pour rappel, ce bâtiment avait été inauguré au mois d’Aout 2022. Il avait été construit dans le cadre du projet de facilitation du commerce dans les Grands Lacs PFCGL financé par la Banque Mondiale.
EXPEDIT KYALU