Plusieurs personnes essentiellement des creuseurs artisanaux sont toujours sous les décombres après un éboulement meurtrier qui s’est produit dans le site d’exploitation artisanale de l’or à Lomera dans le village Izimero, groupement de Luhihi dans le territoire de Kabare.
Des sources sur place indiquent que tout s’est passé dans la nuit de samedi à dimanche 20 juillet 2025 alors que les creuseurs artisanaux étaient en pleine activité d’exploitation artisanale des minerais dans les puits.
Les mêmes sources indiquent que cela est arrivé pendant qu’il ne pleuvait même pas. Des creuseurs dans le site auraient juste senti la venue d’une tempête et/ou vent violent et du coup, le drame s’est produit.
13 puits d’extraction d’or se sont complètement effondrés avec un nombre non négligeable des creuseurs à l’intérieur et deux autres l’ont été partiellement, rapporte pour sa part un responsable local contacté.
Celui-ci indique que tôt le matin de dimanche 20 juillet 2025, des habitants se sont réveillés sous le choc mais sans savoir par où commencer au regard de l’ampleur des dégâts et les risques sur un sol affaissé.
Des sources de la société civile locale indiquent quelques efforts ont permis, dans l’après-midi, de retirer seulement moins de cinq corps. Difficile de déterminer le nombre de personnes disparues, poursuit notre source qui appelle à l’aide.
Le désordre dans l’octroi des puits et le faible encadrement des creuseurs artisanaux seraient l’une des causes.
Par Etienne Mulindwa