Des nouvelles mesures pour faire face à la troisième vague de Covid-19 que connait la République démocratique du Congo viennent d’être prises par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ce mardi 15 juin 2021 depuis Goma au Nord-Kivu.
Dans son message à la nation diffusée à la RTNC, Félix Tshisekedi ordonne la fermeture des discothèques et des boîtes de nuit pendant 15 jours. Il maintient également le couvre-feu de 22 h à 4 h du matin avec des patrouilles mixtes Armée-Police Nationale congolaise.
Il révèle cette troisième vague, variant Delta Indien s’annonce redoutable.
Tout rassemblement public de plus de 20 personnes est interdit et le port obligatoire des masques ainsi que le respect des gestes barrières restent de rigueur.
Les écoles et universités resteront ouvertes et les Eglises devront également réduire le nombre de participants lors des cultes pour éviter la propagation du virus.
Il est à noter que 250 nouveaux cas ont été confirmés sur 1.092 échantillons testés, dont 218 à Kinshasa, 21 dans le Haut-Katanga, 4 dans le Haut-Uélé, 2 en Ituri, 2 au Lualaba, 1 dans le Bas-Uélé, 1 au Nord-Kivu et 1 à la Tshopo; rapporte le secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19 en RDC, dans son bulletin épidémiologique du lundi 14 Juin publié ce mardi.
Thierry M RUKATA