Onze mois après l’escalade de la situation sécuritaire au Sud-Kivu, suite à l’avancée du M23 et à la conquête de la ville de Bukavu ainsi que de plusieurs villages dont Kamanyola, les activités commerciales à la frontière avec le Rwanda reprennent progressivement, bien que timidement.
Selon de petits commerçants transfrontaliers exerçant dans la restauration au poste frontalier de Kamanyola, interrogés par notre correspondant sur place, la situation commence à s’améliorer depuis fin décembre, avec le passage des bus d’agences en provenance d’Uvira. Sur le terrain, on peut déjà voir des femmes vendeuses de produits légumineux, tandis que celles qui vendent des fruits tardent encore à reprendre leurs activités.
Le trafic habituel reste opérationnel, côté congolais à Kamanyola et côté rwandais à Bugarama, permettant aux petits commerçants de s’approvisionner en denrées alimentaires de première nécessité. Ils saluent également la décision portant réduction des frais d’achat de la carte CEPGL et plaident pour l’application du nouveau système autorisant la traversée par jeton.
Les femmes petites commerçantes transfrontalières de Kamanyola souhaitent voir la paix s’installer durablement, facilitant ainsi leur travail et contribuant à la prise en charge des charges de leurs ménages. Malgré les divergences entre les gouvernements de la RDC et du Rwanda, elles soulignent que le commerce transfrontalier reste opérationnel et que le vivre-ensemble entre les populations des deux pays est perceptible. Elles invitent les dirigeants des deux États à faire preuve de dépassement pour un intérêt commun, en faveur de la paix et de la tranquillité, conditions indispensables au développement de la région des Grands Lacs.
Par Wendo Joé