La justice Congolaise est appelée à approfondir les enquêtes et faire éclater la lumière autour des auteurs, les commanditaires, les mobiles et les circonstances ayant conduit à l’assassinat de Michael Sharp et Zaida Catalan, deux experts des Nations Unies tuées en RDC le 12 Mars 2017.
Ce vœu a été exprimé le mardi 12 mars 2024 par le groupe d’amis de Michael Sharp et Zaida Catalan en RDC en marge de la commémoration du 7ème anniversaire de leur assassinat alors qu’ils étaient en plein exercice de leur travail.
A cette occasion, un culte d’action de grâce a été organisé en leurs mémoires en l’Eglise Lephare située sur avenue de la Poste dans la Galerie Don Béni à Bukavu.
Différents intervenants sont passés pour faire des témoignages mais aussi formuler des messages de sympathie et souvenirs qu’ils gardent de ces deux experts des Nations Unies.
Ils ont alors exprimé le vœu de voir la justice approfondir les recherches et relancer les poursuites contre les vrais auteurs matériels et intellectuels de ces assassinats.
Moïse BUTIMBUSHI un des membres du groupe d’amis de Michael Sharp et Zaida Catalan en RDC garde plusieurs souvenirs de ces derniers. Pour lui, ces deux personnalités sont une source d’inspiration pour leurs valeurs de solidarité, d’humilité et d’amour pour le Congo.
Il estime que le mobile de leur assassinat doit être connu par le grand public et les coupables doivent être punis conformément à la loi.
« En tant qu’humain et Chrétien, j’étais parmi les gens qui ont travaillé avec Michal Sharp quand il était encore dans une organisation Chrétienne Américaine MCC. Nous avons travaillé avec lui pendant 4 ans dans les thématiques de groupes armés qui adhéraient et qui étaient sensibilisé pour le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale. L’objectif de cette activité en premier c’est de se souvenir d’eux mais aussi demander à la Justice Congolaise de faire une très enquête et non faire de mascarade d’enquête. Nous avons besoin de tirer au claire cette situation » précise Moïse BUTIMBUSHI
Pour rappel, ces deux experts Onusiens Michel SHARP et ZAIDA CATALAN étaient assassinés au Kasai en RDC le 12 mars 2017 aux côtés de leur interprète congolais et des chauffeurs des motos qui les accompagnaient.
Par Etienne Mulindwa