Après la condamnation de trois de leurs clients par le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu siégeant en matière répressive au 1er degré, les avocats de Frédéric Alimasi Masudi alias Kokodikoko promettent d’interjeter appel à la Cour Militaire du Sud-Kivu.
Forts d’avoir plutôt plaidé pour le rejet des infractions des crimes contre l’humanité et de ne retenir que quelques infractions notamment la participation à un mouvement insurrectionnel à l’endroit de ces trois clients condamnés, ces avocats estiment que le Tribunal n’a pas bien dit le droit.
L’un des conseils des prévenus Me Esther Bashugi annonce que ses clients iront en appel à la Cour Militaire du Sud Kivu. Néanmoins, elle se réjouit dans l’acquittement de deux de ses clients.
« à l’issue de ce procès, j’ai une joie parce que parmi les cinq deux ont été acquittés et qui n’ont pas été chargés par le Ministère public, moins encore par les parties civiles faute de preuves. Nous sommes heureux que le Tribunal n’ait retenu aucune charge. Pour les autres qui viennent d’être condamnés, ce n’est pas encore la fin parce que la Constitution nous garantit le double degré de juridiction. Donc on ira en appel », assure-t-elle.
Signalons dans leurs conclusions, les avocats de la défense avaient plaidé pour l’admission des larges circonstances atténuantes au profit de ses clients mais le Tribunal ne les a pas retenues.