Vingt sept morts et un rescapé, c’est bilan provisoire du crash d’avion survenu dimanche 24 octobre 2019 au quartier Mapendo dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
En effet, un appareil de la compagnie Busy Bee qui quittait l’aéroport international de Goma en partance pour Beni a fini sa course dans ce quartier résidentiel environ 2 minutes après son départ.
C’était aux environs de 9h lorsqu’une peur bleue s’est emparée de quelques habitants de Birere. Dans le ciel au-dessus de leurs têtes, circulaient un avion en déséquilibre. Quelques minutes après, c’était le désespoir.
L’avion en déséquilibre venait de finir sa course la dale d’une maison se trouvant sur avenue Kirambo. Ici, tous les occupants de la maison ont péri dans les flammes au même titre que les 17 passagers et les deux membres de l’équipage à bord de l’engin.
« cet avion devait finir sa course là chez nous mais grâce à un poteau qui se trouve juste à côté, il l’a percé et s’est retrouvé chez les voisins. Dans l’avion il y avait des gens qui criaient mais une seule personne est sortie. Elle a été amenée à l’hôpital », témoigne une dame présente sur le lieu.
Pendant que les jeunes s’activaient aux côtés des sapeurs-pompiers pour faire sortir les corps des décombres, d’autres ont saisi l’occasion pour soutirer de l’argent et d’autres biens de valeur dans les poches des personnes dont les corps étaient en train d’être repêchés pour les amener à la morgue.
Une situation que la police a découragée en tirant quelques balles en l’air pour disperser la foule.
En visite de compassion sur le lieu du drame, le Vice-président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu Jean Paul Lumbulumbu annonce que des enquêtes sérieuses seront menées pour connaître la cause exacte de ce crash.
« il faut qu’au niveau de l’Assemblée, nous puissions connaître les vraies raisons de cet accident. Il faudra aussi que nous puissions interpeller l’autorité compétente afin que des mesures efficaces soient prises pour que pareil cas ne se reproduise plus dans la ville de Goma », explique-t-il.
Juste après cet accident, une réunion de sécurité a été convoquée par la Vice-gouverneur du Nord-Kivu. A l’issue de cette réunion, les autorités se sont rendues dans tous les hôpitaux dont les morgues ont reçu les corps des victimes.
Etienne Mulindwa.