Le préfet des études à l’institut technique d’agronomie et vétérinaire, ITAV Mushweshwe, Bisimwa Kachiko plaide pour que les laboratoires de cet institut soient équipés en matériels au profit des élèves. Ceci pour permettre à ces derniers de lier la théorie à la pratique.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, il renseigne que l’ITAV Mushweshwe organise la section agronomie, pédagogie générale et vétérinaire au profit de 700 élèves, d’où l’importance de réhabiliter ces laboratoires jadis équipés en appareils nécessaires.
Bisimwa Kachiko ajoute que certains matériels n’existent plus et d’autres sont devenus vétustes. Pour la pratique, les enfants se déplacent à l’INERA ou au centre de LWIRO situé à plus de 25 kilomètres de leur institution »nous formons des techniciens et pour marier la théorie à la pratique nous devons avoir un laboratoire complet. Il y a plusieurs années le laboratoire de l’ITAV occupait la première place au Sud-Kivu mais actuellement il se trouve dans un état de délabrement. Pour la pratique nous amenons les enfants à LWIRO ou à INERA, ajoute-t-il ».
Notez que cette institution forme des techniciens en agronomie et vétérinaire en province depuis 1954.
Par Isabelle RIBA