La société civile alerte le ministre national de l’urbanisme et habitat Pius Mwabilu en séjour au Sud Kivu sur la spoliation des maisons de l’état par des particuliers.
Cette structure citoyenne précise vouloir mettre le ministre au courant des maisons de l’état spoliées et des cas de constructions anarchiques signalées.
Hippocrate Marume, président de la société civile noyau de Kadutu profite de la présence du ministre pour lui demander de s’impliquer afin de mettre fin à cette pratique.
Il s’étonne de constater que le Sud Kivu avait plus de 1000 maisons mais à cause de spoliation elle n’en compte seulement qu’environs 200.
Hippocrate Marume renseigne que la plupart des maisons vendues sont couvertes par des faux documents de désaffectation du ministère de tutelle.
Le président de la société civile de Kadutu profite de la présence du ministre pour proposer des sanctions à l’égard de certains chefs de division qui se sont impliqués dans la vente des maisons de l’état.
Cet acteur de la société civile rappelle que plusieurs missions ont été diligentées pour mener des enquêtes sur cette situation et des rapports produits mais aucun suivi n’a été mené.
La société civile veut que ces patrimoines spoliés reviennent à l’état Congolais et que les coupables subissent la rigueur de la loi.
Anselme Kangeta