Le gouverneur de province Théo Ngwabidje vient de prendre d’autres mesures pour faire face au covid 19 au Sud Kivu.
Le locataire de Nyamoma adopte des nouvelles dispositions à l’annonce du troisième cas positif de coronavirus à Bukavu ce mercredi 8 avril 2020.
Il décrète l’auto confinement des personnes âgées de plus de 60 ans et celles qui souffrent des maladies chroniques.
A dater du lundi 13 mars prochain, la circulation de tout individu sur les voies publiques est subordonnée par le port d’un masque de protection ajoute le gouverneur de province.
« Nous demandons l’auto confinement pour ces personnes à risque .C’est la première mesure prise aujourd’hui. Donc, nous leur demandons de se confiner volontairement pour se mettre à l’abri de toute contamination. Ils peuvent se confiner chez eux, comme ils peuvent choisir dans se retrancher dans les villages.
Deuxième mesure importante que nous prenons aujourd’hui c’est le port obligatoire des masques. J’informe aujourd’hui à l’opinion publique que les masques peuvent se produire localement parce qu’habituellement s’il faut commander des masques à l’étranger ça peut nous prendre 45 jours.
En cette période de confinement ou les aéroports, les ports, les voies routières sont fermés on peut produire des masques ici dans notre province.
Donc à dater du lundi prochain, il sera obligatoire pour toute personne de porter un masque sur toute l’étendue de la province.
Celles et ceux qui ne les porteront pas seront interpeller par la police ».
Signalons que ces deux mesures s’ajoutent à d’autres déjà prises par les autorités provinciales notamment l’isolement de la ville de Bukavu avec le reste des territoires de la province.
Néanmoins, certaines de ces mesures ne sont pas suivies sur le terrain.
A ce sujet, le gouverneur rassure que les forces de l’ordre vont s’employer pour faire respecter l’autorité de l’État.
Expedit KYALU