Le groupe parlementaire Union pour la Nation Congolaise UNC et Alliés de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu exige la libération immédiate et sans conditions du leur président national Vital Kamerhe.
Dans une déclaration rendue publique jeudi 09 avril 2020, ce groupe de 10 députés provinciaux déplore cette arrestation arbitraire et estime que Vital Kamerhe est victime de son sens de patriotisme pour s’être opposé à l’utilisation du vaccin expérimental contre le Coronavirus sur les congolais.
Ces députés provinciaux fustigent également les déclarations de certains acteurs politiques qui tentent de saper l’honneur et la personnalité de Vital Kamerhe.
« Le Groupe Parlementaire UNC et Alliés de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu exprime sa désapprobation suite à l’humiliation que vient de subir le Président National de l’UNC et Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, l’Honorable Vital Kamerhe. Le Groupe Parlementaire UNC et Alliés déplore l’arrestation et le détention arbitraire dont fait l’objet actuellement l’honorable Vital Kamerhe à la suite d’un interrogatoire sur invitation du Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete, en date du 08 Avril 2020 », lit-on dans cette déclaration.
Et d’affirmer « des informations en notre possession font état du fait que notre Président National l’Honorable Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, serait une fois de plus victime de son patriotisme, pour s’être opposé à l’utilisation du vaccin expérimental contre le coronavirus en République Démocratique du Congo, dont le Sud-Kivu serait la province pilote », avant de marteler « … exigeons la libération immédiate et inconditionnelle du Président National de l’UNC l’Honorable Vital Kamerhe, le Pacificateur ».
Ils exigent aussi la libération de tous les militants de l’UNC arrêtés depuis mercredi 08 avril dans la province du Sud-Kivu et appelle toute les militants à rester mobilisés en attendant les instructions du parti.
« … fustigeons les déclarations politiques de certains acteurs politiques en mal de positionnement de nature à saper l’Honneur et la personnalité de l’Honorable Vital Kamerhe et les invitons à cesser cet acharnement ; condamnons le fait d’assiéger le siège provincial de notre parti UNC et exigeons la libération immédiate de tous les militants de l’UNC et sympathisants, arbitrairement arrêtés à travers la province du Sud-Kivu de suite de cet incident malheureux… », poursuivent les élus de l’UNC et Alliés au Sud-Kivu.
A noter que tous les députés provinciaux du groupe parlementaire UNC/Sud-Kivu et alliés ont apposé leurs signatures sur cette déclaration.
Il s’agit Ndumerume Bulefu, Mushagalusa Kidumbi, Bushenyula Lukanga, Norbert Bisimwa Yabe, Bigirinama Rusangwa, Lucien Amani Ngubiri, Homer Bulakali, Augustin Bulimuntu, Bisimwa Batandi et Georges Musongela.
Par Etienne Mulindwa