Les élus de la province du sud kivu regroupés dans le caucus des députés nationaux du sud kivu, demandent aux habitants de toute la province de s’enrôler massivement. Ils l’ont dit en marge d’une rencontre entre eux, la CENI, les différentes organisations de la société civile et des partis politiques.
Selon le président de ce caucus Benjamin MUKULUNGU, cette rencontre vise à intensifier la sensibilisation des habitants du sud kivu à se faire enrôler massivement dans l’objectif d’avoir une grande représentativité aux seins de toutes les institutions du pays.
« Si nous sommes ici, c’est pour le renforcement de la sensibilisation et de la mobilisation de tous les enfants du sud kivu de s’enrôler massivement. Aujourd’hui c’est le tour de la ville de Bukavu et prochainement les territoires, les chefferies et les villages », nous a fait savoir Mukulungu.
Son vice-président, Kizito Mushizi député national élu de Bukavu, fait savoir que détenir une carte d’électeur c’est détenir un pouvoir. Il appelle donc à la population du sud kivu de s’approprier les opérations d’enrôlement car avec ces cartes ils sont à la fois électeurs et éligibles.
« Les enfants du sud kivu doivent s’enrôler massivement car, détenir une carte d’électeur c’est détenir un pouvoir. La population doit se sentir représentée. Si au sud kivu, nous sommes à plus de quatre millions d’électeurs et avoir dix députés à l’assemblée nationale, c’est anormal. Nous sommes dans une assemblée délibérative où tout se fait par vote. Si on est moins représenté, alors, jamais notre voix ne sera entendue », précise Kizito Mushizi.
La rencontre s’est tenue dans la salle Concordia en présence du gouverneur de province, de certains députés provinciaux et les membres de la société civile et des partis politiques du sud kivu.