La marche des militants et sympathisants de l’union pour la nation Congolaise pour réclamer la libération de leur président national Vital Kamerhe a été étouffée par la police aux différents points de rencontre ce mardi 14 avril 2020 à Bukavu
Les militants qui ont tenté de se regrouper ont été dispensés par la police à coup de gaz lacrymogène dans des différents coins de la ville de Bukavu
D’après le vice président de la jeunesse en charge de mobilisation Eric Mutembezi, les éléments de l’ordre ont dispersé différents groupes de gens qu’ils estimaient être de l’UNC.
A cette occasion, une trentaine de militants de l’UNC ont été interpellés par les éléments de la police. Il fustige cette répression des manifestations et exige la libération des personnes interpellées.
Eric Mutembezi indique que les jeunes de l’UNC sollicitent l’implication personnelle du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la libération de Kamerhe car son silence fait déjà référence à un complot politique.
Le vice président de la jeunesse en charge de mobilisation souligne que les militants de son parti vont continuer à manifester jusqu’à la libération totale de Vital Kamerhe.
Eric Mutembezi appelle tous les militants et les cadres à toujours se mobiliser car ce sont les intérêts du parti et de la province du Sud-Kivu qui sont menacés.
Il sied de signaler que les tous les militants de l’UNC portaient des cache-nez et une autre manifestation organisée à Goma au Nord-Kivu a été aussi dispersée par la police.