Le bilan provisoire des inondations suite aux pluies diluviennes à Uvira ville et territoire est revu à hausse et passe à 31 morts. Au delà des dégâts humains et matériels causés par les pluies de jeudi 16 avril, d’autres dégâts ont été encore enregistrés suite aux pluies qui se sont abattues samedi dernier
selon le maire de la ville d’Uvira, le pasteur Kiza Muhato 28 corps ont été enterrés le samedi 18 avril 2020 et 3 corps restent dans la morgue.
Il précise que les pluies qui se sont abattues la nuit de samedi dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira ont encore provoqué le débordement de la rivière Mulongwe jusqu’à envahir les avenues Kabare et Kalehe.
L’autorité urbaine d’Uvira précise que plusieurs autres maisons ont été détruites et les recherches de corps se poursuivent.
Pour sa part, le maire adjoint Kapenda Kifara Kyky précise que certaines familles sinistrées passent la nuit dans des familles d’accueil et d’autres ont été installées dans 7 sites essentiellement des écoles, choisis pour cette fin.
il souligne que le trafic Bukavu-Uvira est coupé suite à l’effondrement du pont Sange et celui de Runingu.
Le maire adjoint invite les autorités et les personnes de Bonne volonté à venir en aide aux familles sinistrées.