La Cellule de Communication du gouvernorat du Sud-Kivu vient d’annoncer à la Radio Maendeleo la libération imminente, dans la journée de ce mardi 28 avril 2020, de la dernière personne déclarée atteinte du COVID-19 en province.
Le retour du Gouverneur Théo Kasi qui a séjourné depuis plus d’une semaine à Uvira pour assister les victimes des inondations est annoncé à Bukavu dans quelques heures et pourrait passer par le centre d’isolement de Bwindi pour décharger officiellement le tout dernier malade.
Déjà le 20 Avril dernier Théo Kasi a procédé à la libération des deux premiers cas déclarés positifs au coronavirus. A lire ici https://www.radiomaendeleo.info/sante/sud-kivu-sur-3-cas-declares-positifs-au-coronavirus-deux-sont-declares-gueris-et-sortent-de-lhopital/
A cette occasion, le gestionnaire du centre d’isolement de Bwindi le Médecin urgentiste Queseney Mateso Mbale avait déclaré que le troisième malade évoluait bien. https://www.radiomaendeleo.info/sante/sud-kivu-covid-19-le-dernier-patient-sera-declare-gueri-incessammentmedecin-responsable-du-centre-disolement/
« Elle a déjà fini son traitement, elle va bien. On va effectuer un deuxième contrôle parce que le premier contrôle est sorti négatif. Si celui-là sort aussi négatif peut être qu’au courant de la semaine on va la déclarer aussi guérie. Ainsi, les trois cas du Sud Kivu seront tous déclarés guéris » avait déclaré, à Radio Maendeleo, le docteur Mateso Mbale Guy Quesney .
Etienne Mulindwa