Les femmes avocates du barreau de Bukavu viennent de visiter les femmes vendeuses du marché central de Kadutu. Elles les ont appelées à se rapprocher des instances judiciaires afin de faire valoir toutes les violations de leurs droits et obtenir les réparations et le cas échéant la condamnation des auteurs de ces violations
D’après la doyenne des femmes avocates du barreau de Bukavu Me Germaine MBUMBU, cette visite s’inscrit dans la série de sensibilisations organisées afin de permettre aux femmes de savoir comment elles peuvent revendiquer leurs droits.
« Il a été constaté que les hommes fréquentent beaucoup plus la justice par rapport aux femmes. Ces dernières n’ont pas accès à la justice surtout à cause de l’ignorance mais aussi par le fait que la femme est habituée à patienter malgré le degré de souffrance qu’elles traversent. Les femmes doivent consulter les avocats et plus particulièrement le bureau de consultations gratuites du barreau de Bukavu afin de se faire conseiller gratuitement et être rétablies dans leurs droits », conseille Me Germaine.
A cette occasion, les femmes vendeuses ont été édifiées sur plusieurs thématiques en rapport avec leurs droits.
Il s’agit entre autres des techniques de revendication de leurs droits, les innovations contenues dans le nouveau code de la famille et les avantages et inconvénients de l’enregistrement des enfants et du mariage à l’Etat civil.
Pour leur part, les femmes vendeuses ont posé des questions en rapport avec les problèmes liés à leurs droits.
Elles sont satisfaites des explications reçues et demandent au barreau de multiplier ce genre d’activité dans tous les marchés et aux autres couches de populations.