A l’issus d’une mission de sensibilisation de deux semaines organisée par l’expert du gouvernement provincial en matière de démobilisation en territoire de Shabunda, Vingt-cinq éléments de groupes armés raia Mutomboki Mabala et Mwilo viennent de quitter le maquis. Ils sont pour le moment basés à Bwissé et Mulolo près de Nzovu en attendant l’intervention des autorités provinciales et les responsables en charge du désarmement et de réinsertion des anciens éléments de groupes armés.
L’information a été livrée à Radio Maendeleo ce jeudi 06 Avril par un des ressortissants de Shabunda vivants à Bukavu et expert en matière de démobilisation au gouvernorat de province Bampa Bwenge Dride.
Ce dernier souligne que la reddition de ces vingt-cinq éléments des groupes armés Mai Mai Raia Mutomboki est le fruit d’une sensibilisation d’au moins deux semaines qu’il vient d’effectuer dans ce vaste territoire de la province.
Notre source renseigne que ces éléments à majorité des jeunes sont regroupés à un endroit en attendant leur enregistrement par l’UNPDDR.
Ils opéraient essentiellement dans le groupement de Bamuguba sud et dans le Parc National de Kahuzi Biega.
Bampa BWENGE Dride pense que l’opération des redditions des éléments de groupes armés a été effectuée à plus de septante pourcent dans le territoire de Shabunda.