Un deuil populaire en signe de compassion et de solidarité envers la population du Kassai Central est organisé par l’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix en collaboration avec le bureau de coordination de la société civile, la NDSCI et les mouvements citoyens. Le deuil aura lieu à l’esplanade de l’hôtel de Poste de Bukavu et ira du mardi 12 au mercredi 12 avril 2017.
Selon le même communiqué, les organisateurs affirment que cette action est justifiée par le fait que lorsque la province du Sud-Kivu était victime de divers massacres notamment ceux de Nkunda et Mutebusi, les habitants de différentes villes de la RDC y compris Kananga n’ont pas gardé le silence.
Notre source indique que la province du Kassai Central fait face aujourd’hui à plusieurs massacres causés par des forces négatives se réclamant de l’ancien chef coutumier Kamuina Nsapu et la population reste exposée à des tueries et les viols.
Les organisateurs appellent les habitants du Sud-Kivu en général et en particulier les organisations membres de la société civile, des regroupements citoyens, les acteurs politiques, les syndicalistes et la communauté kasaienne à se joindre à cette action.
Ce deuil populaire sera suivi d’une messe d’action de grâce qui sera dite en la cathédrale notre de la paix de Bukavu ce mercredi 12 avril à 6h.