La suppression des taxes illégales, l’enregistrement des mariages à l’Etat civil et l’instruction des enfants filles, telles sont entre autres les recommandations formulées par les participants à l’émission publique de femme au fone ce dimanche 9 avril à Nyangezi, en territoire de Walungu.
Cette émission publique axée sur l’accès de la femme à la justice et réalisée par radio maendeleo a connu la participation des habitants de Nyangezi et des autorités locales.
L’émission a mis un accent sur la sécurité de la femme sur différents plans. C’est par exemple sur le plan économique et physique.
Les participants ont épinglés différentes causes d’insécurité auxquelles font face les femmes et qui freinent leur épanouissement.
Parmi ces causes, la multiplicité des taxes, non scolarisation des filles, les mariages non enregistrés à l’état civil, la polygamie, la non compréhension mutuelle dans le foyer pour ne citer que cela.
Les femmes présentent à cette émission, sollicitent le soutien des autorités locales pour découvrir leurs droits et les faire respecter à Nyangezi.
Elles demandent également aux hommes de les accompagner dans leurs actions visant à revendiquer leurs droits afin que leur sécurité soit garantie.
Pour sa part, le chef de poste de Nyangezi Willy Mwate dit prendre acte des recommandation formulées à l’issue de cette émission ainsi que des formes d’insécurité dont sont victimes les femmes.
Il les invite à revendiquer dans le strict respect de la procédure.