Les leaders religieux du Sud-Kivu s’engagent à renforcer la sensibilisation sur le respect des gestes barrières afin de limiter la propagation de la pandémie de coronavirus. Ils s’engagent également à combattre les messages erronés et malfaisants pour éviter la panique et prévenir la stigmatisation.
Ils ont pris cet engagement ce mercredi 9 septembre 2020 à l’issue d’un atelier sur la communication de risques et l’engagement organisé par l’organisation Tearfund avec l’appui financier de FCOD (Foreign Commonwealth and Development Office). Il s’est tenu au cap Nguba en commune d’Ibanda
Selon le consultant au sein de cette organisation Fidel Mushamuka, les responsables religieux en province se sont aussi engagés à vulgariser des informations exactes et à donner des bons exemples de comportement limitant le risque de contamination.
Il souligne qu’au regard de leur pouvoir d’influence, les leaders religieux ont un grand rôle à jouer dans la sensibilisation et la prévention contre la covid-19.
« Nous avons voulu sensibiliser et former les leaders religieux pour qu’ils puissent s’impliquer davantage dans la prévention et la riposte contre la covid-19, car nous savons qu’ils jouissent d’une confiance et d’une notoriété au sein de la population. Notre message est de voir les responsables des églises s’impliquer dans la vulgarisation des mesures barrières et qu’ils soient aussi exemplaires avec des informations claires en rapport avec la riposte contre le coronavirus », a-t-il indiqué
Fidel Mushamuka invite également les responsables des églises à aider les membres de l’église à comprendre quelles devraient être, à la lumière de la bible, leurs attitudes et leurs réponses face à la covid-19.
Retenez que ces activités sont réalisées par Tearfund avec l’appui financier de Foreign Commonwealth and Development Office FCOD en sigle.