50% des médicaments sur le marché sont contrefaits au sud Kivu.
Ceci à cause de la présence des charlatans et des personnes non qualifiées dans le secteur de la pharmacie au sud Kivu.
Le secrétaire provincial de l’Ordre des Pharmaciens du sud Kivu Patrick Ntonga l’a révélé lors de la conférence organisée dans le cadre de la journée mondiale des pharmaciens célébrée le 25 septembre de chaque année.
Patrick Ntonga renseigne que cette situation met en danger la santé de la population qui consomme des faux médicaments.
Il dénonce la pratique signalée dans différents marchés et les rues de Bukavu où plusieurs personnes se permettent de vendre les médicaments sans qualité.
Le secrétaire provincial de l’ordre des pharmaciens souligne que des actions seront menées avec l’appui des autorités pour assainir ce secteur.
Présent à la conférence, le conseiller du ministre provincial de la santé le docteur Kyembwa Safari Israël promet le soutient du ministère dans cette lutte.
La journée de vendredi 25 septembre a débuté par la conférence suivi d’une marche pacifique qui avait comme point de chute le gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé.
Les pharmaciens ont clôturé les activités par un match amical entre les pharmaciens et les médecins le samedi 26 septembre au stade de la concorde de Kadutu à partir de 8heures. Score finale, 6 buts à 3 en faveur des pharmaciens.
Cette journée a été célébrée avec comme thème « La pharmacie aux pharmaciens ».
Anselme KANGETA