Les habitants de Cahi en commune de Bagira s’engagent à collaborer avec les services de sécurité pour lutter contre l’insécurité signalée ces derniers temps dans cette partie de la ville de Bukavu.
Ils ont pris cet engagement à l’issu de la tribune d’expression populaire organisée par la société civile locale dimanche 8 Novembre 2020.
Plusieurs habitants de Cahi ont évoqué les causes de l’insécurité entre autre la non tenue des patrouilles, l’obscurité à cause du manque du courant électrique et la présence de certains policiers indisciplinés.
Lors des échanges, les participants à cette tribune d’expression populaire se sont convenus de renforcer leur collaboration avec les éléments de l’ordre et à dénoncer toute présence suspecte à Cahi indique le président de la société civile locale Shukuru Lwekya.
« Le message que j’ai, c’est appeler la population à l’unité et à la collaboration avec les services de sécurité. Je demande aussi à la population de ne pas se rendre justice, s’il ya un problème, il faut l’orienter au concernés c’est – à – dire à la police et au cadres de base afin de demeurer dans la sécurité. J’insiste sur la collaboration et la dénonciation des cas suspects »
Rappelons qu’à cause de l’insécurité, certains habitants de Cahi avaient saccagé les postes de la police situé à Maria Kachelewa et l’endroit communément appelé Badida.
C’était une façon de pousser les éléments de la police à renforcer la sécurité au profit de la population victime ce dernier temps d’attaque d’hommes armés non autrement identifiés.
Anselme KANGETA