Les autorités coutumières sont appelées à s’impliquer pour que les peuples autochtones recouvrent leurs droits surtout les droits d’accès à la terre.
C’est une recommandation formulée lors d’un atelier d’echanges entre les autorités coutumières,les peuples autochtones pygmées sous la modération de l’organisation Environnement,Ressources Naturelles et Développement ERND en sigle.
Selon le chargé de programme au sein d’ERND Jean Marie Bantu, depuis la période ou les peuples autochtones ont été déguerpis du Parc National de Kahuzi Biega, ces derniers sont restés sans abris, sans terre pourtant ils sont les premiers habitants du Congo.
Jean Marie Bantu indique que les peules autochtones devraient aussi avoir des concessions où ils peuvent cultiver et vivre, d’où la demande de l’implication des chefs coutumiers dans cette démarche.
« …l’autorité coutumière c’est la personne qui incarne la politique foncière, ce sont ces autorités qui ont accueilli les Batwa lorsqu’ils ont été expulsés du parc de Kahuzi Biega . D’ailleurs ces chefs sont habilités à pouvoir contribuer efficacement à l’obtention d’une solution durable aux problèmes des pygmées… »indique le chargé de programme au sein de ERND.
Les chefs coutumiers qui ont participé à cette activité indiquent qu’ils sont prêts à accompagner les peuples autochtones pour qu’ils recouvrent leurs droits surtout ceux liés à la terre.
L’un d’eux, le secrétaire administratif de la chefferie de Buhavu Stino Kabumba Saro indique qu’à leur niveau la démarche a déjà été enclenchée.
« …la solution est de trouver des espaces ou ils doivent être installés. Nous n’avons pas encore abandonné cette démarche. C’est seulement la covid qui a pu bloquer la procédure qui était déjà en cour mais nous comptons entrer en contact avec les responsables du PNKB et différents partenaires pour relancer le train ,c’est-à-dire trouver des espaces pour les peuples autochtones… » s’exprime-t-il.
Cette activité s’est tenue sous le thème « encouragement de l’implication des autorités locales et coutumières pour relever les défis liés à la problématique des Batwa, victimes de la politique de conservation.
L’activité a été financée par RFN et s’est tenue à l’hôtel Exodus en Commune d’Ibanda à Bukavu.
Mapendo Linda