Les bio technologistes médicaux ou techniciens de labo doivent travailler en corporation pour valoriser leur métier car sans laboratoire, la médecine n’est pas une. Cette recommandation ressort à l’issus de la célébration de la journée internationale de la biotechnologie Samedi 29 Avril en la salle Concordia.
Selon le président du conseil provincial des bio technologistes Bahizire Materanya, beaucoup de laborantins travaillent dans la routine sans formation continue d’autres sont formés sur le tas c’est qui diminue la valeur du technicien de labo et d’exposer les malades au danger. Pour pallier cette difficulté, il demande à tous les techniciens de labo d’adhérer à la corporation des bios technologistes dans l’objectif de protéger leur métier.
« Ensemble nous pouvons redonner de la valeur à notre métier. Je demande à tous les laborantins d’adhérer à la corporation. Ils pourront bénéficier de plusieurs formations et protéger le métier de techniciens de labo qui est le nôtre », fait savoir Bahizire.
Selon le professeur Kachunga Phillippe, un des intervenants, les techniciens de labo doivent travailler en collaboration avec tout le staff soignant car ils sont une partie intégrante dans les soins de malades. Sans labo, il n’y a pas de médecines a-t-il fait savoir.
Les participants saluent cette initiative et promettent de soutenir les actions de la corporation des bios technologistes dans l’objectif de valoriser leur métier. Ils demandent aux autorités de les soutenir dans leurs projets de création d’un ordre des bios technologistes.
Le conseil provincial de bio technologistes a célébré la journée internationale des biotechnologistes médicaux en présence du président du conseil national des biotechnologiques médicaux, le professeur Emmanuel Kanyonga, des plusieurs responsables de labo des différentes structures médiales et du ministre provincial Mwanza Nangunia qui a ouvert officiellement la cérémonie.