Plus de nonante cas de choléra dont trois décès sont déjà enregistrés dans la cité de Sange, plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Ceci suite à la pénurie en eau potable dans cette zone.
L’alerte est du chef de la cité de Sange Matabishi Nyangi Marcel au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo. Il explique que depuis un moment, la situation s’empire et craint le risque de la flambée des cas avec risque d’augmentation des morts.
« ça fait maintenant une semaine que la Cité de Sange fait face à la maladie du choléra. Il y a des quartiers les plus affectés. C’est surtout le quartier Kinanira. Chaque jour on enregistre de nouveaux cas. Au début, on a enregistré 20, 25 jusqu’à 30 cas. Aujourd’hui, nous sommes à 87 ; à peu près 90 cas. Cette maladie est due à un problème d’eau potable. La situation est très grave parce que l’association qui se charge de la distribution de l’eau est en difficulté… l’autre problème c’est que l’Hôpital n’est pas équipé de matériels suffisants pour y faire face. Nous demandons aux partenaires de nous apporter une assistance pour éviter le pire », plaide Matabishi.
Kashobo Alexis, Médecin chef de zone de sante de Ruzizi confirme ces cas de choléra dans son entité mais rassure qu’il dispose déjà d’un plan à mettre exécution pour trouver des solutions urgentes à ce problème.
Rappelons que c’est depuis Avril 2020 que les habitants de Sange éprouvent d’énormes difficultés à s’approvisionner en eau potable. Ceci après la destruction des installations hydrauliques par les eaux de la rivière Sange.
Pour l’instant, plusieurs habitants font recours aux eaux souillées de différentes rivières, ce qui pourrait accroitre les risques de propagation de cette maladie au sein de la communauté.
Par Etienne Mulindwa