Les jeunes reconnaissent qu’ils sont souvent manipulés par certaines parties impliquées au processus électoral. Ils l’ont affirmé Samedi 29 Avril lors d’une conférence organisée par Radio Maendeleo à l’intention des étudiants de l’Université Officielle de Bukavu.
Pour briser ces agissement devenus récurrents dans certains pays de la sous région des Grands Lacs, les conférenciers proposent la mise en place d’un comité provincial des jeunes pour les élections apaisées, démocratiques et crédibles.
L’objectif de ce cadre selon un des intervenants l’Assistant Tumaini Cheru, est de permettre aux jeunes de réfléchir sur le déroulement de différentes phases des élections.
Notre source ajoute qu’à travers ce cadre, ils peuvent renoncer à toute forme de violences et s’engager à accompagner le processus électoral dans toutes ces phases sans verser dans les manipulations visant à compromettre ce processus.
« Les jeunes doivent être prudents surtout dans cette période électorale pour éviter de basculer dans les violences comme celles qu’a connues le Burundi suite aux manipulations des jeunes », propose Didier Mugangu étudiant première année de licence en relations internationales.
Radio Maendeleo a organisé cette conférence dans le cadre de son programme en direct du village, la Radio mobile pour la sensibilisation des jeunes sur la prévention de la régionalisation de la crise burundaise en RDC et le danger de la manipulation des jeunes en période électorale dans la région des Grands Lacs Africains et plus particulièrement en RDC.
Cette activité a été organisée avec l’appui de la fondation américaine NED.