Le député national Olive Mudekereza propose au chef de l’Etat de plaider auprès de son homologue du Rwanda Paul Kagame pour la traversée des congolais aux frontières Ruzizi 1 et 2 avec les marchandises et produits agricoles.
Dans une lettre adressée au président de la république, il suggère cette piste en vue de permettre aux habitants du Sud Kivu de circuler aisément en cette période ou le trafic est suspendu suite aux éboulements de terre enregistrés à Ngomo sur la route nationale numéro 5.
Olive Mudekereza renseigne que la réouverture du corridor passant par Cyangungu jusqu’à Kamanyola entre dans le cadre de la politique de bon voisinage prévue par les accords de la CEPEGL et la perspective d’entrée dans la Zone de libre Echange Africaine.
Cela passera par l’harmonisation des relations entre les provinces du Sud Kivu en RDC et Cyangungu au Rwanda dit-il
Néanmoins, il propose des efforts collectifs afin de mobiliser des contributions spéciales pour rétablir un passage provisoire à Ngomo en attendant les moyens du pouvoir central.
L’élu de Walungu suggère au gouverneur de province de sensibiliser la fédération des entreprises du Congo FEC à mobiliser les personnes de bonne volonté pour lesdites contributions afin de permettre à l’office de route de procéder aux travaux et tracer un passage provisoire avant les travaux proprement-dits.
Notre source alerte également sur la dégradation des routes d’interconnexion provinciale et régionale qui constituent la source d’approvisionnement en produits de première nécessité.
Outre la RN5 menacées par les éboulements à Ngomo et l’écroulement des ponts, Mudekereza plaide aussi pour la réhabilitation de la RN3 de Bukavu vers Kisangani et qui relie 4 provinces à savoir le Sud Kivu, le Nord Kivu, la Tshopo et le Maniema.
L’ancien président de la FEC au Sud Kivu est favorable aussi à la réhabilitation de la route nationale numero 2 qui est en délabrement avancé notamment à l’endroit dit chez les Français en territoire de Kalehe.
EXPEDIT KYALU