Les maires de la ville de BUKAVU GOMA et UVIRA ainsi que les administrateurs du territoire d’Idjwi, Kabare et d’Uvira s’engagent à appuyer les actions de préventions communautaires, ceci dans le but d’aboutir à des communes et territoires sans viols; engagement pris à l’issu d’une conférence organisée par Médecin du Monde sur le modèle de la communauté protectrice comme une réponse communautaire dans la lutte contre les violences sexuelles.
Cette conférence s’est tenue le vendredi 9 avril 2021, dans la salle de conférence de l’institut français en commune d’Ibanda devant plusieurs partenaires au niveau local.
A Bukavu comme dans ces autres villes citées ci-haut, des cas de violence sexuelle continuent a être enregistrés, une situation que déplore et décourage plusieurs organisations de défense des droits humains.
L’organisation internationale Médecins du Monde quant à elle condamne l’impunité et des cas d’arrangement à l’amiable entre les familles. Par la suite, elle condamne le retard de jugement en matière de violences sexuelles.
Pour le maire de Bukavu Darius SUMUNI, cet acte de coalition entre maires et administrateurs va permettre de mettre fin à l’impunité face aux auteurs des violences sexuelles.
Le consultant à médecin du monde Benoit Albert se dit satisfait de cet engagement et émet le vœu de voir s’étendre cette coalition partout en RDC et ainsi mettre fin aux violences sexuelles.
Notons que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Commune sans viol ».
Hélène Bujiriri