Plus de trois mille déplacés de guerre sont enregistrés à Bwegera dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira. Ces déplacés ont fui les affrontements entre groupes armés dans les villages de Bijojo, Kahololo, Kitembe, Marungu et Kashama dans les hauts plateaux de Lemera.
Sur place, ces détenus vivent dans des conditions difficiles et plaident pour le retour de la paix dans leurs villages d’origine et pour une assistance du gouvernement et des organisations humanitaires.
« Il y a beaucoup des déplacés ici à Bwegera qui ont fui les affrontements des groupes armés. Ces groupes armés ont incendié plusieurs maisons des populations locales et pillés les bétails. Voilà la situation qui les a poussés à abandonner leurs maisons et villages pour venir s’installer ici. La situation humanitaire est déplorable. Les soins de santé posent problème et nous n’avons pas à manger. Nous avons fui nos villages involontairement et nous ne sommes pas capables de nous prendre en charge » ; déclare un déplacé.
Lucien Sogoti Rusimbi, Chef de groupement de Kakamba/Bwegera, précise que ces déplacés éprouvent des difficultés énormes pour s’approvisionner en denrées alimentaires et autres articles de première nécessité.
Les conditions sanitaires et hygiéniques sont critiques et la situation sanitaire est déplorable au point que les déplacés risquent d’attraper des maladies hydriques et à fort risque de contamination.
Il précise que jusqu’à ce jour, ces déplacés n’ont reçu aucune aide ni de la part du gouvernement ni des organisations humanitaires.
Pour l’instant, certains déplacés sont basés à Lemera, d’autres sont allés dans des familles d’accueil à Kamanyola et d’autres encore sont restés à Bwegera, à en croire nos sources.