12 personnes du village Cibinda dans le groupement de Kalonge, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe ont été kidnappées par des rebelles Raiya Mutomboki du chef rebelle Kachamba dans la nuit de mardi à mercredi 19 mai 2021.
Selon Pascal Cimana, administrateur assistant du territoire de Kalehe en charge des finances, cet événement est intervenu lors d’une incursion de ces hommes armés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Il précise qu’au départ il s’agit de 16 personnes qui avaient été kidnappées par ces rebelles mais quatre ont réussi à s’échapper.
Pour l’instant, précise Pascal Cimana, les ravisseurs sont en train d’exiger un montant de six mille dollars américains pour la libération des otages soit 500 dollars pour chacun d’eux.
L’administrateur assistant du territoire de Kalehe dit avoir contacté les notables locaux pour tenter de négocier avec les ravisseurs. Si ces derniers campent sur leur position, Pascal Cimana précise que la pression va se poursuivre jusqu’à obtenir la solution.
Il plaide pour que le commandant de la 33ème Région Militaire déploie des éléments FARDC dans cette région et que des opérations de grande envergure soient organisées pour traquer tous ces groupes armés qui insécurisent les habitants « nous voulons que des opérations soient organisées là-bas car il y a très peu voir même pas d’éléments FARDC et de la PNC dans ces villages », plaide Pascal Cimana.
Rappelons que cela devient le deuxième cas de kidnapping dans le groupement de Kalonge. Le dernier cas est survenu dimanche 16 mai lorsque le chef de groupement lui-même le Mwami Nakalonge Charangabo Joseph a été enlevé aux environs de 16 pendant qu’il visitait ses champs.
Ce dernier a été libéré lundi dans la soirée après une intervention des notables locaux et des manifestations des habitants de Kalonge. Lire aussi Sud-Kivu : le chef de groupement de Kalonge kidnappé par des rebelles
Par Etienne Mulindwa