L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée PPI en sigle considère les propos du Président Rwandais comme un mépris de trop au Peuple Congolais et le Dr Dénis Mukwege.
Dans un communiqué de presse publié mardi 18 mai 2021, cette organisation de promotion de la paix et de protection des défenseurs des droits humains que ces propos sont d’une gravité telle qu’il faudrait que le Président de la République Démocratique du Congo revoie les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda jusqu’à ce que le Président Paul Kagame retire ses propos.
Le Directeur des Programmes de PPI en RDC Me Pascal Mupenda estime que ces propos ne favorisent pas le climat de paix ainsi que la franchise de la coopération entre la RDC et le Rwanda.
Partenariat pour la Protection Intégrée invite ainsi toutes les organisations de défense des droits humains et toute la population congolaise à une grande mobilisation pour dire non à ce qu’elle qualifie de menace frontale du Président rwandais Paul Kagame face au Dr Denis Mukwege et les victimes des massacres à l’Est de la RDC.
A l’ONU de voter une résolution créant un Tribunal Pénal International pour le Congo afin que les auteurs des crimes longtemps décriés soient punis et que les victimes trouvent réparation.