La cité de Minova situé à au moins cinquante kilomètres de Goma reçoit depuis le week-end des centaines des familles qui fuient chaque jour l’éruption du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu.
Ce mouvement a commencé samedi soir avec les ressortissants de cette partie du Sud-Kivu vivant à Goma qui ont rejoint leurs familles alors qu’actuellement un afflux d’autres personnes s’observe.
Le directeur de la radio Top Buzi émettant de Minova, Justin Makondero révèle à Radio Maendeleo que tous les hôtels et autres maisons de passage sont débordés des gens qui fuient la catastrophe de Goma.
Plusieurs autres personnes sont en train d’être accueillis dans des familles à en croire Justin Makondero. Dans le groupe de déplacés, notre source note aussi un nombre important d’enfants égarés dans des mouvements de panique signalés depuis samedi soir en ville de Goma.
Des observateurs au niveau de Minova craindraient même la résurgence de plusieurs maladies dont le choléra si les mesures urgentes ne sont pas prises pour assurer un encadrement approprié des populations.