Les creuseurs miniers artisanaux du Sud-Kivu en particulier et ceux de la RDC en général auront incessamment la possibilité de souscrire à une assurance.
Cette assurance répondra à certains risques notamment les décès et accidents dus aux éboulements à répétition enregistrés dans les Zones d’Exploitation Artisanale.
Ceci a été dit dans un forum de sensibilisation organisé par la commission nationale de l’artisanat minier à l’intention des coopératives minières sur la nécessité d’appeler leurs membres à adhérer à cette assurance.
Selon Me Joseph Kazibaziba, président de la commission nationale de l’artisanat minier, l’assurance est la réponse appropriée aux difficultés que rencontrent les creuseurs et leurs dépendants en cas de catastrophe.
Le directeur provincial du service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle SAEMAPE Théophile Basushi invite les creuseurs artisanaux à s’approprier cette dynamique.
Pour lui, l’assurance permet d’accéder aux soins de santé de qualité malgré la vulnérabilité de l’assuré. La Rawsur, filiale de la Rawbank est la société d’assurance choisie pour accompagner les creuseurs artisanaux dans ce projet.
Signalons que cette réunion de sensibilisation a regroupé les membres des coopératives de huit territoires du Sud Kivu.
Expédit KYALU