Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Session de septembre : Ignace Mupira appelle à faire de la paix à l’Est une priorité nationale
    6 heures ago
    RDC : la session parlementaire démarre sous pression
    2 jours ago
    Signature d’un mécanisme d’échange de prisonniers entre la RDC et l’AFC/M23, un pas vers la paix
    2 jours ago
    Pourparlers de Doha : le M23 précise le mandat de sa délégation
    4 semaines ago
    Crise dans l’Est de la RDC : un projet qatari d’accord de paix prêt pour relancer les négociations à Doha
    4 semaines ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Apprendre à même le sol et en plein air : la dure réalité des enfants déplacés au Sud-Kivu
    5 heures ago
    Insécurité : les écoles toujours fermées à Kamisimbi, Mudusa et Mumosho
    2 jours ago
    Violence et peur à Kamisimbi : l’ouverture des écoles compromise
    1 semaine ago
    Six enseignants de Walungu arrêtés par les FARDC à Beni
    2 semaines ago
    Bukavu : la rentrée scolaire 2025-2026 officiellement lancée
    2 semaines ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    Sud-Kivu : Le président du sénat et autorité morale de l’AFDC-A Modeste BAHATI Lukwebo inaugure des forages d’eau à Bukavu
    3 ans ago
    Bukavu: les élections du comité syndical du marché central de Kadutu fixées u 22 Mars 2023
    3 ans ago
    Sud-Kivu : Professeur Arnold Nyaluma invite à s’enrôler massivement
    3 ans ago
    Dernières nouvelles
    Kabare : alerte au paludisme autour du site minier de Lomera
    4 heures ago
    Désordre dans la régulation de la circulation à Bagira : des agents improvisés toujours actifs
    5 heures ago
    Pluies diluviennes à Bugobe : champs et biens emportés, habitants en détresse
    5 heures ago
    Sud-kivu : des sinistrés des incendies à Bukavu toujours sans assistance
    5 heures ago
  • SANTE
    SANTEShow More
    Kabare : alerte au paludisme autour du site minier de Lomera
    4 heures ago
    Prévention du stress post-traumatique : les journalistes du Sud-Kivu invités à solliciter l’accompagnement des psychologues
    1 semaine ago
    Suspicion de choléra à Kajuchu : 11 cas de diarrhée et vomissements signalés en trois jours
    1 semaine ago
    Vieillir en bonne santé : appel des kinésithérapeutes du Sud-Kivu
    2 semaines ago
    Sud-Kivu : La courbe du choléra continue de grimper dans la zone de santé de Nundu
    3 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Reading: Sud-Kivu: le BCNUDH renforce les capacités des membres des clubs des droits et les élèves sur les droits humains
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Societé > Sud-Kivu: le BCNUDH renforce les capacités des membres des clubs des droits et les élèves sur les droits humains
Societé

Sud-Kivu: le BCNUDH renforce les capacités des membres des clubs des droits et les élèves sur les droits humains

Last updated: 2021/06/01 at 2:58 PM
Rédaction
Share

Sensibiliser les filles et garçons ainsi que la communauté entière sur les droits humains, les droits des femmes et des enfants et l’égalité des sexes afin que soient éliminées les discriminations notamment celles liées à l’accès, la participation et la gestion des ressources minières dans les zones d’exploitation.

C’est parmi les objectifs que se fixe le projet « Droit des Femmes  à la protection et à la participation pour l’égalité et la paix autour des mines artisanales du Sud-Kivu mis en œuvre par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme BCNUDH en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture UNESCO et l’Organisation Internationale pour les Migrations – OIM. 

La mise en œuvre de ce projet par du postulat selon lequel, les femmes et filles font face à plusieurs violations des droits humains. C’est entre autres la discrimination, les violences psychologiques physiques et économiques dans les sites miniers.

Ces violations s’illustrent souvent par l’exclusion des femmes à la gestion pourtant une grande proportion des femmes travaillent dans le secteur minier mais seuls de petits travaux moins rémunérateurs et qui les exposent aux dangers leur sont réservés.

« Dans les carrés miniers artisanaux du territoire de Shabunda, sur l’axe de Kigulube, les mécanismes institutionnels de régulation des activités de protection de l’exploitation minière sont absents et les structures d’encadrement et de suivi des activités minières mises en place par les exploitants ne garantissent pas les droits d’accès aux services sociaux de base et de participation à tous les niveaux des femmes qui sont confrontées à une taxation illégale, aux tracasseries administratives et policières et différentes formes de violences sexuelles et basées sur le genre au sein de leurs communautés dont le viol, le mariage forcé et précoce, les grossesses précoces, la prostitution forcée et le risque élevé de contracter le VIH. Il a également été constaté des croyances traditionnelles discriminatoires qui considèrent que les femmes ne peuvent pas creuser au risque de faire disparaître les minerais reléguant ainsi les femmes à des tâches subalternes particulièrement toxiques notamment à piler, trier et tamiser les minerais et les déchets sans protection », lit-on dans le terme de référence d’une séance de coaching des membres des clubs des droits des femmes et activités scolaires sur la promotion et la protection des droits des femmes et des filles.

Et de poursuivre « une étude de 2010 estimait autour de 400 000 à 550 000 mineurs artisanaux dans les provinces Orientale, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Katanga. Plusieurs études indiquent la présence importante des femmes dans les mines d’or. Malgré cette proportion importante des femmes travaillant dans le secteur minier, les inégalités de traitement, les abus et le déni de droits qu’elles subissent ne leur permettent pas de réaliser leur potentiel et de participer efficacement à la cohésion sociale, à la consolidation de la paix au niveau local et au développement durable ».

Un projet qui veut inverser la tendance

Dans le cadre  de ce projet les membres des Clubs des droits des femmes sont coachés et participent aux sensibilisations pour renforcer leurs capacités dans la promotion des droits des femmes et filles, et collaborent avec les réseaux locaux et provinciaux de protection.

Ainsi le  BCNUDH, UNESCO et OIM  veulent appuyer et accompagner la RDC dans la réalisation de ses engagements vis-à-vis de sa population et de la communauté internationale, en ce qui concerne le Protocole optionnel à la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la Femme, la lutte contre l’impunité et l’accès à la justice pour les victimes.

Il sera aussi question de développer des programmes promoteurs du genre, la masculinité positive et le changement de mentalité sur l’équité du genre, la protection et l’assistance holistique aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, le mariage forcé d’adolescents et enfants, l’éducation des filles et des femmes, les droits sexuels et de la reproduction,…

Ainsi, pour atteindre ces objectifs, plusieurs acteurs étatiques et non étatiques sont associés dans ce projet, c’est notamment la Division provinciale de genre, famille et enfant, la clinique juridiques ACPD, la Police de lutte contre les violences sexuelles et protection de l’enfant – PLVS et les écoles secondaires et d’autres partenaires locaux.

Le souci ici est de sensibiliser davantage les élèves, filles et garçons, et pour recycler les membres des clubs des droits de la femme en vue d’atteindre des résultats escomptés.

Il faudra surtout aboutir à l’amélioration du leadership féminin et la participation des femmes et des filles à tous les niveaux, y compris dans la gouvernance institutionnelle et communautaire ainsi que leur accès aux services sociaux de base et ainsi apporter des solutions durables aux conflits à répétition dans la zone.

Pour eux, ce projet  vise aussi à lutter contre la marginalisation des femmes dans les différentes échelles de l’exploitation des minerais et d’amener les acteurs étatiques et non étatiques à agir conjointement et de manière complémentaire pour remédier à la situation des femmes dans ce secteur.

A travers ce projet, les agents de mines seront dotés des outils nécessaires pour gérer le secteur d’une manière efficace, inclusive et transparente avec les groupements des femmes, les acteurs de la société civile et d’autres partenaires, ajoute notre source.

Vous aimeriez aussi

Kabare : alerte au paludisme autour du site minier de Lomera

Désordre dans la régulation de la circulation à Bagira : des agents improvisés toujours actifs

Pluies diluviennes à Bugobe : champs et biens emportés, habitants en détresse

Sud-kivu : des sinistrés des incendies à Bukavu toujours sans assistance

Kabare : un désordre dans le recouvrement des taxes au centre commercial de Kavumu

TAGGED: BCNUDH, OIM, UNESCO
Rédaction 1 juin 2021 1 juin 2021
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien Print
Previous Article Sud-Kivu : Les creseurs miniers artisanaux devront souscrire à une assurance pour leur prise en charge
Next Article Procès 100 jours : les avocats de Vital Kamerhe claquent la porte et la cour d’appel de Kinshasa/Gombe annonce son jugement dans deux semaines
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous suivre en direct :

Your browser does not support the audio element.

Ecoutez nos dernières émissions

  • Journal en Français du 17 Septembre 2025
  • Journal en Swahili du 17 Septembre 2025
  • Journal en Français du 16 Septembre 2025
  • Journal en Swahili du 16 Septembre 2025
  • Journal en Français du 15 Septembre 2025
  • Journal en Swahili du 15 Septembre 2025

Encore plus d’émissions…

Vous aimeriez aussi

Kabare : alerte au paludisme autour du site minier de Lomera

4 heures ago

Désordre dans la régulation de la circulation à Bagira : des agents improvisés toujours actifs

5 heures ago

Pluies diluviennes à Bugobe : champs et biens emportés, habitants en détresse

5 heures ago

Sud-kivu : des sinistrés des incendies à Bukavu toujours sans assistance

5 heures ago
Previous Next
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
© 2025 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?