La frontière de Gatumba au Burundi et Kavimvira côté République Démocratique du Congo a été rouverte le mardi 1er juin 2021, après plusieurs mois de fermeture.
En dépit de conditions imposées par le Burundi pour le test du coronavirus, tôt dans la matinée de ce mardi, on pouvait voir des milliers des congolais et burundais, masser de part et d’autre de deux frontières, en attente de l’ouverture officielle qui est intervenue à 8h45 minutes.
Du côté congolais, la majorité de ceux qui traversaient était des burundais qui venaient de faire presque une année en RDC et qui voulaient regagner leur pays d’origine.
En terme des conditions, le Burundi exige 30 dollars américain à chaque traversée pour le test du covid-19 aux étrangers et 15 mille francs burundais, soit 5 dollars américain aux burundais, alors que la RDC exige 10 dollars pour les étrangers burundais et 5 dollars pour les congolais avec une durée de validité de 14 jours. Une situation qui dérange les congolais et qui a poussé aux transitaires de s’adresser, par écrit, aux autorités burundaises leur demandant d’alléger la mesure.
A cet effet, le Maire d’Uvira KIZA MUHATO s’est aussi rendu dans l’après midi au poste frontalier de Kavimvira pour se rendre compte de la situation et indique également être en contact avec les autorités burundaises et que ce dernier a promis d’entamer des pourparlers sur les conditions migratoires.