L’Etat devrait prendre des mesures contraignantes et fermer toutes les maisons de production et vente des drogues et boissons fortement alcoolisées sur toute l’étendue du territoire national en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier.
Appel lancé à l’issue d’une rencontre organisée par le Mouvement Foi en Action à l’intention des habitants des avenues Kabare, Albert Kayabu, Corniche au quartier Nyalukemba dans la commune d’IBANDA.
L’un des membres fondateurs de cette organisation le Père Donatien Lwiyando estime que les autorités s’attaquent plus aux conséquences de ces boissons dans la communauté au lieu de s’attaquer aux causes.
Dans son exposé, Me Arnold Nyaluma a montré que les personnes qui reconnues coupables des infractions en rapport avec les drogues et boissons fortement alcoolisées sont passibles d’une peine allant de 2 à 3 ans tel que prévu par les lois de la République
Pour mettre fin à ce problème, il demande à l’Etat Congolais d’appliquer les lois du pays qui interdisent la production et la vente de ces boissons. Il cite par exemple la loi de 1975 qui interdit la consommation de bières avant 18heures.
Le maire ad intérim Darius SUMUNI MUKUNDA a souligné que les efforts sont déjà en train d’être fournis par les autorités pour sanctionner les propriétaires des maisons de vent et de fabrication des boissons fortement alcoolisées dans la ville de Bukavu.