Plus de 5 200 déplacés en provenance de Goma sont arrivés à Idjwi où ils vivent sans aucune assistance du gouvernement ni des organisations humanitaires.
Selon les statiques de la zone de santé d’idjwi,après l’éruption du volcan Nyoragongo,de millier de personnes se sont déplacées vers l’île d’idjwi.
D’après ces chiffres : 1281 hommes, 2609 femmes dont 26 enceintes et 1444 enfants dont 9 non accompagnés vivent dans les familles d’accueil.
Dans une note d’alerte signée en date du 30 Mai 2021 par Euphraim Kivayaga, Directeur de l’association Centre de Promotion Rurale d’idjwi,la plupart de ces déplacés sont les femmes et les enfants qui n’ont presque rien car dépêchés en urgence par les hommes et d’autres ont perdu leurs biens pendant la coulée des laves.
Dans la seul cité de Bugarula où il se pose déjà un problème d’eau potable, plus de 400 personnes ont été accueillies dans 57 ménages qui n’ont pas les atouts nécessaire pour leur pris en charge ajoute Euphraim Kivayaga.
Celui-ci appelle le gouvernement et les organisations humanitaires à disponibiliser de l’aide en vivre et non vivre pour ces déplacés qui sont en situation de détresse.
Richelieu Byamana depuis Idjwi.