Lors de son investiture, le nouveau chef de gouvernement Bruno Tshibala promet d’organiser les élections et payer des agents et fonctionnaires de l’Etat. Il l’a dit au cours de la cérémonie d’investiture de son gouvernement à l’assemblée Nationale devant les députés et plusieurs invités venus pour la circonstance ce Mercredi 16 Mai.
S’agissant de l’état de l’économie nationale, le Premier ministre Bruno Tshibala souligne que la chute libre du taux de croissance est à la base de la dégradation de la situation économique. En dépit de cela, affirme-t-il à nos confrères de Radio Okapi, va aussi débuter la paye des agents et fonctionnaires de l’Etat. Toujours dans son discours, le Premier ministre Bruno Tshibala prévoit de mobiliser les fonds nécessaires au niveau interne et externe pour financer le budget des élections.
Le chef du gouvernement a également soulevé la question de la participation des congolais vivant à l’étranger aux scrutins. Il dit prévoir une étude de faisabilité technique et la fiabilité du vote de la diaspora congolaise tenant compte de leurs grands nombres éparpillés partout dans le monde.
Toujours dans le cadre du processus électoral au pays, le Premier ministre promet de faire en sorte que l’appui extérieur à l’organisation des élections ne soit pas une occasion pour certains de s’ingérer dans les affaires intérieures de la RDC.
L’investiture du gouvernement Tshibala a été interrompue à la suite des coups de sifflets des députés de l’opposition. Ces derniers contestaient contre le rejet de la motion incidentielle de leur collège, Coco Mulongo, qui appelait à ne pas investir ce gouvernement.
Selon cet élu de l’UDPS à Lubumbashi (Haut-Katanga), l’investiture du gouvernement Tshibala risque d’aggraver la crise politique au pays.
La nomination du gouvernement Tshibala «viole l’accord du 31 décembre 2016 », a souligné Coco Mulongo à la tribune de l’Assemblée nationale dans la mesure où le nom de M. Tshibala n’a pas été présenté par le chef de file de la délégation du Rassemblement aux discussions du Centre interdiocésain.