Les gros camions continuent à stationner le long de la route allant du restaurant Delicia jusqu’à la poste en passant par Radio Maendeleo.
Apres plusieurs dénonciations tant des acteurs sociaux, des usagers de cette bretelle ainsi que des habitants environnant, la situation reste la même depuis bientôt plusieurs semaines.
Ces camions stationnent le jour comme la nuit sur une de trois bandes de la chaussée au point pour passer, il faut se faufiler entre des gros camions dans un endroit pourtant non éclairé.
Outre le risque que cela soit source d’insécurité surtout dans des heures vespérales, il y a lieu de noter la présence des personnes qui utilisent la chaussée et les murs des maisons avoisinantes soit comme toilettes soit comme cuisines et encore comme garage de réparation..
Contactés, les responsables de la Police de la Circulation Routière à Bukavu n’ont pas donné des explications sur le motif de la présence des engins roulants à cet endroit.
Plusieurs personnes s’interrogent sur le pourquoi du silence des autorités politico administratives à ce sujet. Néanmoins, selon certaines sources, la mairie percevrait une somme de 50 dollars pour le stationnement de chaque camion à cet endroit.
Si tel est le cas, estime plus d’un observateur, il serait plutôt indiqué d’aménager un parking à un endroit approprié pour le stationnement de ces camions au lieu de les laisser sur une route chèrement acquise.
Cela permettrait aussi aux services publics de faire le contrôle pour se rassurer de la qualité des produits importés et transportés par ces camions, leurs milieux de provenance mais aussi déterminer l’assiette des taxes et impôts à imposer à leurs propriétaires.