La demande du procureur général près la Cour constitutionnelle pour lever les immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo a été rejetée par le Sénat.
C’était à l’issue d’un vote en plénière tenue dans la soirée du mardi 15 juin 2021 à la chambre haute du parlement. Sur 96 votants, 46 ont voté oui à la levée des immunités contre 49 sénateurs qui se sont opposés et un bulletin a été déclaré nul.
Le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle sollicitait l’autorisation du sénat pour entamer les poursuites judiciaires contre l’ancien premier ministre de la République démocratique du Congo, Matata Ponyo au sujet de la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, engloutissant plusieurs millions de dollars américains.
Ce vote intervient après les travaux de la commission spéciale mise en place chargée d’auditionner chaque sénateur concerné afin de présenter ses moyens de défense.
Selon le rapport de l’Inspection Générale des Finances, IGF, Matata Ponyo avait détourné ces fonds pendant la conception, la planification et les engagements pour paiements de plus de 83% de fonds décaissés directement aux comptes du partenaire Sud-Africain et ses filiales, logés en République Sud-Africaine; et de la société MIC Industries qui n’a pas été reconnue comme le gestionnaire AFRICOM parmi les fournisseurs.
L’IGF accuse également l’ancien Premier ministre congolais d’avoir détourné plus 7 millions de dollars pour l’achat de l’Utimate Building Machine pour le compte de Bukanga Lonzo alors que le paiement n’a pas été reconnu par AFRICOM qui était le partenaire de l’Etat congolais et que cet équipement n’a jamais était livré au parc de Bukanga Lonzo.
Certaines sources révèlent que lors de la rencontre entre Félix Antoine Tshisekedi avec les sénateurs membres de l’Union sacrée de la Nation, le samedi 5 juin dernier, le Chef de l’Etat avait demandé aux élus de ne pas faire obstruction à la justice congolaise.
Thierry M. RUKATA