Une commission devrait être mise en place pour enquêter de manière générale sur l’utilisation des fonds alloués aux projets dans le cadre du PICAGL au Sud-Kivu et en particulier sur la réhabilitation du tronçon routier Amsar-Birava-Katana dans le territoire de Kabare.
L’avis est du député provincial élu de Kabare Jérémie Basimane à travers une demande adressée au bureau permanent de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu avec copie à la rédaction de Radio Maendeleo.
Dans cette correspondance, Jérémie Basimane estime que les travaux exécutés sur cette route ne sont pas de nature à favoriser sa durabilité. Il précise qu’après une inspection faite sur place, il sera difficile pour un véhicule et même pour une moto d’y passer malgré ces travaux.
Jérémie Basimane pense qu’à l’issue de l’enquête, les responsabilités devraient être établies et les auteurs d’un probable détournement des fonds être traduits en justice.
Contacté à ce sujet, le chargé de communication au projet PICAGL Bob Katay précise que les travaux sur piste jusque-là exécutés sont juste une première phase et que la deuxième intervient, sauf changement, dès la semaine prochaine.
Il précise que la route est praticable contrairement à ce que racontent certaines gens en attendant la suite des travaux concernant les ouvrages d’art.
Le chargé de communication au projet PICAGL appelle la population à l’apaisement. Selon lui, les habitants devraient plutôt se préparer à assurer les travaux de maintien de cet axe routier une fois les travaux terminés.
Etienne Mulindwa