Contribuer à la nouvelle manière de penser la gouvernance politique en RDC par l’éveil de conscience et la promotion de la compétitivité et la méritocratie dans l’exercice des fonctions administratives et judiciaires ; c’est entre autres objectifs du Mouvement socio-politique Renaissance du Congo MORECO.
Le lancement officiel des activités du MORECO a eu lieu le samedi 26 Juin à l’hôtel Elisabeth dans la commune d’Ibanda.
Le secrétaire exécutif du MORECO Richard CIRHUZA BIHEMBE indique que les congolais subissent l’esclavage depuis une soixantaine d’années.
C’est un esclavage qui se manifeste par des humiliations, exactions, crimes sous toutes ses formes, arrestations arbitraires et violations graves des droits et libertés fondamentaux.
Pour apporter un changement en RDC, le secrétaire exécutif du MORECO Richard CIRHUZA BIHEMBE signale que son mouvement va procéder à l’identification et la découverte des leaders déterminés à conquérir et à exercer le pouvoir pour cette fin.
Signalons que cette activité a connu la participation du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, le collège des étudiants du Sud –Kivu et d’autres invités.
Sylvie Nabintu