Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo condamnent ce qu’elles qualifient d’actes répréhensibles et les atrocités que commettent des groupes terroristes à Minembwe, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Dans un communiqué rendu public, le porte-parole des FARDC Léon Richard Kasonga fait allusion aux attaques menées par la coalition baptisée Mouvement Fédéral pour le Révolution et la Démocratie MFRD regroupant les mouvements armés locaux Makanika, Twigwaneho, Gumino et Android soutenue par RED Tabara et FNL, deux forces d’origine burundaise.
Dans ce même document, les FARDC rappellent que ces forces négatives s’illustrent par des attaques contre les positions de l’armée loyaliste mais aussi multiplient des assassinats ciblés contre les militaires ainsi que les paisibles citoyens.
Le porte-parole de l’armée Léon Richard Kasonga s’appuie sur l’assassinat des trois militaires dans un intervalle de cinq jours, la dissimulation de l’une des victimes abattues ainsi le vol d’armes et les munitions de guerre.
L’armée regrette le fait que cette coalition ait, en date du 10 et 11 juillet 2021n tenté d’investir l’Etat-major de la 12ème brigade de réaction rapide et le centre de la cité de Minembwe après une attaque sur deux fronts.
Cette attaque, précise notre source, avait pour visée de faire jonction avec leurs collègues du Nord de la cité dans le but de libérer Mr Rutebuka arrêté pour trafic d’armes et munitions de guerre.
Au regard de ce qui précède, les FARDC prennent à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale.
Elles préviennent ainsi que des opérations militaires musclées seront menées pour mettre un terme à ce désordre, désarmer par force et éradiquer de manière définitive tous les groupes armés, rétablir l’ordre mais aussi restaurer la paix et l’autorité de l’Etat à Minembwe.
Étienne Mulindwa