Plusieurs ouvrages d’évacuation d’eau à différents endroits de la ville de Bukavu sont bouchés et d’autres transformés en dépotoirs par certains habitants en cette période de la saison sèche.
Conséquences, la petite pluie qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu le vendredi dernier a causé plusieurs inondations parce que les canalisations ne sont plus à mesure de contenir les eaux de pluies.
Dans la commune d’Ibanda par exemple, le chef de quartier Ndendere Albert Migabo Nyagaza annonce que les endroits les plus touchés par cette situation sont les avenues Muhungu la voix du Congo, Météo, Télécom, Industriel, Mukukwe, Ruzizi, ISGEA, Saio et Boulevard du lac 1 et 2.
A cause de cette pluie, plusieurs matériels et infrastructures ont été endommagés.
Ceci parce que certaines personnes ont transformé les canalisations en des dépotoirs ménagers bafouant ainsi les conseils de sages, indique le chef de quartier Ndendere.
Sur les routes de la commune de Kadutu, ce sont des déchets ménagers, des bouteilles en plastiques et autres détritus charriés par les eaux de pluies qui ont été visibles au lendemain de cette pluie, soit samedi dans la matinée.
C’est notamment sur la route place carrefour-Kibonge en passant par Tubimbi dans le marché de Kadutu et la route Lycée Wima-Place de l’indépendance.
Les observateurs pensent que des travaux d’assainissement devaient être intensifiés dans des quartiers afin de déboucher les caniveaux et autres ouvrages d’évacuation des eaux afin de prévenir les dangers pendant la saison de pluies.
OMBENI Ricky