L’Association des Armateurs œuvrant sur le Lac-Kivu ASSALAK en sigle exige un audit au sein de la Régie des Voiries Fluviales RVF afin de déterminer la destination et l’utilisation des fonds perçus à travers la taxe de navigation payée depuis 2010 par les armateurs.
Dans une correspondance rendue publique avec copie à la Rédaction de Radio Maendeleo, les armateurs membres précisent qu’entre 2010 et 2017, le montant perçu est évalué à plus de 180 mille dollars américains.
Alors que ce montant devrait servir à l’amélioration des conditions de navigation notamment en balisant les passes de navigation, draguer et curer les ports, les armateurs sur le Lac-Kivu notent avec regret que cela n’a jamais été fait d’où le manque de contrepartie de cette taxe.
Le secrétaire exécutif de l’ASSALAK Prudent Mpama explique que si les résultats d’un audit sérieux ne sont pas rendus publics et que la contrepartie de cette taxe soit visible, les armateurs ne paieront pas cette taxe de navigation.
Il fustige également le comportement de la force navale qui a interdit, dans la journée de mardi 24 août 2021, toute navigation des bateaux et barges dont les responsables n’ont pas encore payés la taxe de navigation.
Pour Prudent MPAMA, cette façon de faire ne favorise pas un bon climat de travail pour les armateurs.
Contactez, le responsable de la force navale le Major Alfred Bashizi précise avoir reçu l’ordre du ministre provincial de transports et voie de communication Me Swedi BASILA à travers une note une note. L’officier de renseignement, Major Alfred BASHIZI renseigne qu’il ne fait exécute l’ordre reçu de la hiérarchie.
Nos efforts pour entrer en contact avec le Ministre sont restés vains. Contacté, le service de communication au niveau de la Régie des Voies Fluviales promet de donner plus de détails quant à ce après avoir exposé le problème à la direction générale.