Le café cultivé à Idjwi dans la province du Sud-Kivu ne traversera plus le Rwanda pour son démarchage. Après production, il sera traité localement avant sa commercialisation sur le marché international grâce à l’Usine de traitement mise en place par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD. Cette usine est construite dans la localité de Lweza au bord du Lac Kivu dans la Chefferie RUBENGA au Nord de l’Ile d’Idjwi.
La visite et remise des ouvrages a eu lieu le dimanche 28 Mai lors d’une cérémonie inaugurale organisée à Idjwi. C’est dans le cadre du projet d’appui au rétablissement de la cohésion sociale et de relance socio-économique à Idjwi. Les producteurs du café ont déclaré être satisfaits de ce projet qu’ils ont affirmé n’avoir jamais vu dans cette partie du territoire d’Idjwi.
« Nous saluons cette initiative. Cette usine est la première de ce genre sur l’ile d’Idjwi. La crainte que nous avons est que nous risquons de nous heurter à un problème d’évacuation dû aux taxes exorbitantes au Pays. Une situation qui peut réduire la compétitivité du café sur le marché international », craint le Directeur de Projets au centre de promotion Rurale à Idjwi Euphraim KIVAYAGA.
Répondant à cette question le Gouverneur de province renvoie la balle dans le camp des députés à tous les niveaux pour revoir cette question en vue de permettre l’essor des entreprises locales et l’amélioration des conditions de vie des producteurs locaux.