Les habitants de Birava s’insurgent contre l’insécurité qui se vit actuellement dans leur milieu. Ils ont organisé une marche d’Irambira jusqu’à Birava centre pour exiger la sécurité dans leur entité. Ils ont improvisé cette marche quand ils sont partis attendre la dépouille de la personne blessée qui a succombé de ses blessures.
Selon RAHA Achille, président de la cellule de maintien de la Paix dans la nuit de ce Mardi, des hommes en armes ont visités plus de huit ménages et blessés le Directeur de l’école Mbogo emportant argent et bien de valeur.
Suite à cette situation, boutiques et certaines écoles n’ont pas ouvert leurs portes. Elèves, jeunes, hommes et femmes, tous ce sont mobilisé pour exiger la paix à Birava. Sur leur calicot, on pouvait lire, nous voulons la paix chez nous.
Ces habitants demandent aux autorités de prendre à cœur la situation sécuritaire sur toute l’étendue de Birava. Ils craignent que la situation d’insécurité qui fait rage à Kabare nord n’embrase aussi cette entité qui vivait dans la paix.
Contacté, le chef de poste d’Etat d’encadrement administratif de Birava Christian BIRINJIRA NTIBONERA reconnaît que l’insécurité a élu domicile à Birava. Il demande à la population d’être sereine et de collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer tout cas suspect dans le milieu.
Il précise qu’une arme a été retrouvée chez un des malfrats chose qui prouve que les autorités suivent de près cette situation.
Les ressortissants de Birava vivant à Bukavu s’indignent contre l’insécurité et appellent à leur tour l’autorité à ne pas croiser le bras.
Depuis le début de cette année Kabare Nord a été la cible des hommes en armes qui tuent et volent tout ce qu’ils rencontrent sur leur chemin.